CogniScienceS | Ready Player One
15594
post-template-default,single,single-post,postid-15594,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

Ready Player One

ready-player-one-book-cover
Auteur :

Alizée Lambert

Consultante en innovation
Paris

2044, notre planète est en proie à une crise énergétique, économique et écologique. La population s’échappe de ce monde morose grâce à l’OASIS, un univers virtuel auquel chacun peut accéder grâce à des lunettes et des gants haptiques. Son créateur, James Halliday, disparait en laissant derrière lui un testament léguant sa fortune et le contrôle de l’OASIS à qui sera capable de résoudre les puzzles qu’il y a dissimulés.

Ce thriller-SF, écrit par Ernerst Cline en 2011 et acclamé par la critique, est un brillant mash-up de références à la pop culture des années 80 et 90 et de références geek. A travers les yeux de Wade Watts, un adolescent à la recherche de l’héritage d’Halliday, le lecteur se retrouve entrainé dans une réflexion électrique sur l’interdépendance du virtuel et du réel et de la recherche d’identité.

Le style envolé et plein d’humour se fait support d’une superbe célébration («We exist as nothing but raw personnality in here ») tout autant que critique de la culture online.

A lire maintenant ou à retrouver à retrouver au cinéma printemps 2018 dans une adaptation de Steven Spielberg.

No Comments

Post A Comment